crédits : Pascal Vo

Ancien footballeur, Arnaud Massal démarre la capoeira en 2011, deux ans après son arrivée à Paris, au sein du prestigieux Kajyn Club, où enseignent Bem-te-vi et toute son équipe de gradés. Il se fait tout de suite remarquer par ses qualités athlétiques, son sérieux et son assiduité à l’entraînement, ainsi que par sa gentillesse et son humilité naturelles. Dès le départ, Arnaud s’investit à fond : toujours le premier arrivé au cours, il participe également à tous les stages, toutes les rondes, voyage dans les baptêmes et en-dehors, tant au sein du Grupo Capoeira Brasil que dans les autres écoles, se forgeant ainsi dès les premiers stades de sa progression un solide bagage, doublé d’une excellente réputation.

Très logiquement, il lui est confié rapidement la lourde responsabilité d’assurer le cours du samedi, réservé aux débutants absolus souhaitant intégrer le cours de Bem-te-vi, mais un peu impressionnés par le niveau des anciens et le rythme rapide imposé par la présence de nombreux élèves avancés au sein du cours. Là encore, le succès est immédiat, tous les retours des élèves sont positifs et enthousiastes, tant il est vrai qu’Arnaud est aussi investi et sérieux dans la transmission de notre art que dans son entraînement personnel.

Le 09 mars 2019, à Cergy, Arnaud reçoit officiellement la prestigieuse corde bleue du Grupo Capoeira Brasil des mains de son professeur, Bem-te-vi, ainsi que le titre d’instructeur et l’autorisation d’enseigner à ses propres élèves.

De retour au pays pour profiter de sa famille, Arnaud, devenu Instrutor Estilo, crée l’école Jogamaré, où, j’en suis certain, de nombreux élèves auront la chance de profiter de son enseignement et de l’exemple de capoeiriste accompli qu’il représente à tous les niveaux : savoir, savoir-faire, et peut-être surtout savoir-être.

Ecrit par Mestre Bem-te-vi

Interview à voir ici