Il existe plusieurs toques (rythmes) en capoeira, certains servent pour le jeu d’angola, d’autres pour le jeu de regional, d’autres pour marquer un événement et d’autres encore pour danser.Avec chaque toque, sa partition qui se traduit ainsi :
– DOM : son grave, on décolle la calebasse du corps et on frappe sur l’arame avec la baqueta (baguette) juste au dessus du fil retenant la calebasse.
– DIM : son aigu, on décolle la cabaça (calebasse) du corps puis, on cherche à déformer l’arame (fil d’acier) avec le dobrão (pièce métallique) et on frappe sur l’arame avec la baqueta juste au dessus de la zone où l’on appuie avec le dobrão.
– TCH : son grésillé, on appuie la calebasse sur le ventre, puis on pose à peine le dobrão sur l’arame et on frappe sur l’arame juste au dessus de la zone où on appuie avec le dobrão.
– CAX : correspond à l’action de secouer le caxixi (petit panier en osier avec des graines).
Toques de Regional
São Bento grande de Regional
C’est le toque principal de la capoeira Regional, aussi appelé São Bento grande de Bimba, créé par Mestre Bimba. Ce toque impose aux joueurs un jeu plus martial, guerrier, dans lequel on cherche à toucher son partenaire de combat. L’esquive, la contre attaque et l’effet de surprise jouent un rôle important dans ce type de jeu dur.
Sur ce rythme, on tape des mains et on chante des chansons “rapides” qui permettent au jeu de gagner en intensité.
Notes : TCH – TCH – DOM – DOM – DIM; TCH – TCH – DOM – TCH – DIM
Banguela
Autre toque créé par Mestre Bimba, plus lent et malicieux se rapprochant en quelque sorte du style de jeu de la capoeira Angola. Les deux joueurs sont ici partenaires de jeu et cherchent à jouer l’un pour l’autre et non plus l’un contre l’autre comme sur le toque de São Bento grande de Regional. Les coups agressifs finalisés ne sont pas admis et on fait le moins de ginga possible, avec des coups de pieds ne dépassant pas la hauteur de la hanche.
Afin de ne pas gagner en intensité, on ne tape pas des mains sur ce rythme. Pas de chant non plus. De nos jours cependant, beaucoup d’écoles de capoeira dites Regional passent par ce rythme pour chanter des chansons mélodieuses avec un tempo plus lent.
Notes : TCH – TCH – DOM – DIM – DIM;
Toques de Angola
Angola
C’est le toque de base dans la capoeira angola, il est le plus souvent joué par le berimbau gunga. Celui qui joue ce rythme n’est pas supposé faire beaucoup de variations. Il est accompagné des deux autres berimbaus, medio et viola, qui jouent respectivement São Bento pequeno de Angola ou São Bento grande de Angola et Angola avec des variations en tout genre.
C’est un rythme relativement lent, sur lequel les capoeiristes sont plus proches du sol et montrent leur malice, expression, jeu d’acteur et leur spontanéité. On ne tape pas des mains sur ce toque, et les capoeiristes autour de la roda sont assis généralement.
Notes : TCH – TCH – DOM – DIM – CAX
São Bento pequeno de Angola
C’est un toque intermédiaire entre le toque de Angola et São Bento Grande de Angola.
Notes : TCH – TCH – DIM – DOM – CAX
São Bento grande de Angola
C’est le toque le plus rapide de la capoeira Angola. Les joueurs seront moins proches du sol et se montreront plus déterminés dans leur intention à toucher leur partenaire, tout en gardant leur malice et le côté théâtral du jeu d’Angola.
Notes : TCH – TCH – DIM – DOM – DOM
Autres toques
Les cinq rythmes expliqués auparavant sont les plus utilisés dans la roda de capoeira, il en existe d’autres utilisés de façon plus spécifique :
Iúna : toque faisant référence au chant de l’oiseau “inhuma” ou “anhuma”. Appelé aussi “Jogo dos Mestres” (jeu des maîtres), il est réservé aux élèves gradés ayant démontré leur agilité, leur technique, leur élégance et leur aisance. On ne chante pas sur ce toque et les autres capoeiristes de la roda ne tapent pas des mains. Ils observent et apprennent des plus anciens. Ce toque sert aussi d’hommage quand un capoeiriste meurt. Au lieu de faire une minute de silence, on joue une minute du rythme Iúna.
Notes : TCH – TCH – DOMTCH – DOMTCH – DOMTCH – DOMTCH – DOMTCH – TCH – TCH – DOM – DOM – DOM – DOM – DOM – DOM – DOM – DOM – DOM
Cavalaria : c’est un toque d’alerte qui prévenait les capoeiristes de l’arrivée de la police à l’époque où la capoeira était interdite au Brésil. La vitesse du rythme dépendait de la proximité de la cavalerie, et quand elle arrivait les capoeiristes transformaient le combat en samba ou se dispersaient.
Notes : TCH – TCH – DOM – TCH – DOM – TCH – TCH – DOM – DIM – DOM
Amazonas : toque créé par Mestre Bimba. De nos jours, certains groupes se servent de ce rythme pour faire un jeu où les capoeiristes doivent adopter les attitudes d’animaux (macaque, serpent, panthère, etc.).
Notes : TCH – TCH – TCH – DOM – TCH – TCH – DOM – DIM – TCH – TCH – TCH – DOM – DOM – DIM
Hino da capoeira Regional : toque créé par Mestre Bimba aussi appelé “Apanha laranja no chão tico tico” ou “Jogo de dinheiro”. Mestre Bimba n’avait pas attribué de type de jeu à ce rythme. Cependant, il a été associé à un jeu populaire pratiqué lors des fêtes de Santa Barbara. Ce jeu consiste pour les capoeiristes à attraper avec la bouche un petit sac contenant de l’argent. Pour cela, les joueurs doivent faire preuve de malice et d’agilité afin d’empêcher l’autre de récupérer la récompense. Ce jeu se pratique encore aujourd’hui et il est enseigné dans certaines écoles de capoeira avec un caxixi et sans argent.
Notes : TCH – TCH – DOM – DOM – DOM – DOM – DOM – DOM – DOM – DIM – DOM – DIM – TCH – TCH – DIM – DIM – DIM – DIM – DIM – DIM – DIM – DOM – DIM – DOM
Samba de roda : toque festif joué en fin de roda de capoeira afin de se décontracter et de partager un bon moment avec tous les capoeirisites présents ce jour là. La samba de roda était aussi utilisée pour masquer les intentions des capoeiristes et des esclaves alors que la capoeira était proscrite.
Notes : TCH – TCH – DOM – TCH – TCH – DOM – TCH – TCH – DOM – DOM – DOM
D’autres toques existent dans le monde de la capoeira, tels que le lamento, le Jogo de dentro, le Jogo de fora, ou encore le Miudinho créé par Mestre Suassuna.
Il faut bien comprendre une chose, chaque groupe de capoeira voire professeur de capoeira peut avoir une façon personnalisée de jouer un toque.
Il n’y a donc pas de vérité absolue, cependant la plupart des toques auront une même base et se distingueront surtout par leurs variations.
De plus, ces exemples de notes pour les toques ne sont là qu’à titre indicatif, il vaut mieux avoir les conseils de quelqu’un qui vous expliquera toutes les subtilités de chaque rythme.