L’association Jogamaré a pour but de faire découvrir la capoeira et la culture brésilienne à toute personne en Martinique désireuse d’apprendre cet art martial venu du Brésil aux origines africaines.

Le nom « Jogamaré » vient de la contraction de trois mots portugais :

  • Jogar : « jouer », à la capoeira on parle de jeu et non de combat,
  • Amar : « aimer », parce qu’il n’y a rien de mieux,
  • Maré : « marée », référence à la mer, à la vie et ses aléas (marée haute, marée basse), et dans le monde de la capoeira on retrouve très souvent l’univers marin.

Ce projet a également pour vocation de montrer les similitudes entre le Brésil et la Martinique, notamment à travers leurs cultures et leurs passés meurtris par l’esclavage. Pour cela, une entente avec les autres associations culturelles de Martinique sera recherchée.

Jogamaré aura également la volonté d’élargir le rayon de la capoeira sur le sol martiniquais à travers des activités et autres animations pour les enfants, ados et les seniors, en plus des cours réguliers. Sans oublier de proposer aux entreprises intéressées des programmes adaptés à leurs salariés.

Les cours, stages et autres ateliers seront dispensés par l’instructeur Estilo, sous la supervision de son professeur Bem-te-vi, au Cerfasso à la Pointe de la Vierge à Fort-de-France (juste à côté du bar le Sunset), tous les lundis, mercredis et vendredis de 18h à 20h. Et un cours de musique et d’artisanat le dimanche sur la base du volontariat.