Retrouvez ici une sélection non exhaustive des chansons de capoeira.

Ladainhas

La ladainha est un chant d’ouverture de roda de capoeira Angola. C’est un chant plein d’émotion, parfois triste, qui rend hommage aux vieux maîtres, ou raconte l’histoire des légendes de la capoeira ou encore celle du Brésil au temps de l’esclavage.

Quadras

La quadra est un chant de quatre vers le plus souvent utilisé en entrée comme la ladainha mais cette fois-ci en capoeira Regional.

Chulas

La chula est un chant qui précède le moment où les capoeiristes commencent à jouer dans la roda. Il vient juste après le chant d’entrée et chaque phrase est répétée par le choeur.
Ce type de chanson suit la ladainha ou la quadra.

Corridos

Le corrido est un chant très court, qui se distingue par son format de question-réponse immédiat entre le soliste et le choeur de la roda et son rythme généralement rapide.

Chansons modernes

Avec la sortie des albums de capoeira, on a vu apparaître de plus en plus de chansons mais qui n’appartiennent pas forcément à une des quatres catégories décrites plus haut. Néanmoins, la capoeira n’étant pas figée dans le temps, ces chansons ont trouvé leur place dans la roda et certaines sont devenus de grands classiques. Certaines mélange les styles en ajoutant des corridos à la suite de couplets.