Les chansons sont une composante majeure de la capoeira. Elles permettent au soliste de faire passer des messages de toute sorte : avertissement quelconque pour les joueurs de la roda, déclarations d’amour, histoires du passé, improvisation du moment, commentaires sur le jeu qui se déroule, provocations ou encore taquineries.

En capoeira, tout le monde chante, le soliste propose des chansons adaptées au rythme et aux situations de la roda, et le cœur (tous les autres capoeiristes de la roda) répond avec intensité afin de faire monter l’énergie. Le but étant de transmettre de l’émotion aux joueurs afin que ces derniers soient « portés » par le chant et le rythme de la bateria.

Les joueurs au centre de la roda doivent être à l’écoute du rythme mais également des paroles des chansons afin de ne pas être hors du jeu demandé.

On retrouve principalement quatre types de chants dans la capoeira : la ladainha, la quadra, la chula et le corrido.

De nombreuses chansons existent, certaines ont été écrites il a longtemps et d’autres sont plus contemporaines. De nos jours, nombreux sont les compositeurs qui enrichissent ce répertoire très riche que sont les chansons de capoeira.

Accéder à notre sélection de chansons

Sélection de chansons sur capoeiraparis.org